AlgoBox

Tutoriel

1. Introduction
  • Objectif de l'algorithmique : obtenir d'une machine (ordinateur, calculatrice, robot,...) qu'elle fasse certaines taches à notre place.
  • Problème : expliquer à la machine de façon claire et rigoureuse comment elle doit faire. Pour cela, on doit lui décrire l'ensemble des opérations à effectuer pour obtenir le résultat souhaité : c'est ce qu'on appelle concevoir un algorithme.
    Le logiciel AlgoBox permet à travers un "mini-langage" et des commandes prêtes à l'emploi de créer des algorithmes qui détailleront de façon précise à la machine (l'ordinateur dans le cas présent) la liste précise des instructions à suivre. Une fois l'algorithme mis au point, il pourra être testé afin de vérifier que l'on obtient bien le résultat désiré.
Exemple 1 : on voudrait que l'ordinateur convertisse en euros un prix en francs donné par l'utilisateur.
Comment expliquer à l'ordinateur, avec un algorithme, ce qu'il doit faire pour accomplir cette tache :
  1. Tout d'abord, il va falloir stocker quelque part le prix en francs (entré par l'utilisateur) et le résultat (le prix en euros). Pour cela on utilise ce qu'on appelle en informatique des variables. Ici, nos deux variables stockeront des nombres et nous les appelleront prixenfrancs et prixeneuros.
    La première chose à faire dans notre algorithme va donc être d'expliquer à l'ordinateur qu'il va falloir utiliser deux variables (contenant des nombres) appelées prixenfrancs et prixeneuros.
    Voilà comment faire avec AlgoBox (lancer d'abord le programme, si ce n'est pas déjà fait):
    • Cliquer sur le bouton Déclarer nouvelle variable .
    • Dans le champ Nom de la variable, entrer prixenfrancs, vérifier que le Type de la variable est bien sur NOMBRE et cliquer sur OK .
    • Cliquer de nouveau sur le bouton Déclarer nouvelle variable .
    • Dans le champ Nom de la variable, entrer prixeneuros, vérifier que le Type de la variable est bien sur NOMBRE et cliquer sur OK .
  2. Il faut maintenant permettre à l'utilisateur d'indiquer le prix en francs qu'il veut convertir et stocker ce nombre dans la variable prixenfrancs.
    Voilà comment faire avec AlgoBox :
    • Avec la souris, se placer (si ce n'est pas déjà le cas) sur la ligne DEBUT_ALGORITHME, puis cliquer sur le bouton Nouvelle Ligne.
    • Cliquer alors sur le bouton Ajouter LIRE variable.
    • Dans le champ LIRE la variable, vérifier que prixenfrancs est bien sélectionné et cliquer sur OK.
  3. Procédons maintenant au calcul du prix en euros (rappel : 1 euro représente 6.55957 francs).
    Voilà comment faire avec AlgoBox :
    • Avec la souris, se placer (si ce n'est pas déjà le cas) sur la ligne LIRE prixenfrancs, puis cliquer sur le bouton Nouvelle Ligne.
    • Cliquer alors sur le bouton AFFECTER valeur à variable.
    • Sélectionner prixeneuros juste après La variable, taper prixenfrancs/6.55957 dans le champ prend la valeur et cliquer sur OK (Attention à bien taper 6.55957 et pas 6,55957 : en informatique, le séparateur décimal est le point et pas la virgule).
  4. Il ne reste plus qu'à afficher le résultat.
    Voilà comment faire avec AlgoBox :
    • Avec la souris, se placer (si ce n'est pas déjà le cas) sur la ligne prixeneuros PREND_LA_VALEUR prixenfrancs/6.55957, puis cliquer sur le bouton Nouvelle Ligne.
    • Cliquer alors sur le bouton Ajouter AFFICHER variable.
    • Sélectionner prixeneuros juste après AFFICHER la variable et cliquer sur OK.
  5. Notre algorithme est maintenant terminé et devrait correspondre à ça :

    Il n'y a plus qu'à le tester :
    • Cliquer sur le bouton Tester Algorithme.
    • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer alors sur le bouton Lancer algorithme.
    • Entrer alors un prix à convertir (100 par exemple) et cliquer sur OK. Le prix en euros apparaît alors dans le cadre Résultat .
    • Pour convertir un autre montant, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton Lancer algorithme.
    • Une fois les tests terminés, on revient à la fenêtre principale du programme en cliquant sur le bouton fermer en bas de la fenêtre. On peut alors sauvegarder son algorithme en cliquant sur le bouton Sauver.

Cliquer ici pour voir l'ensemble des étapes en vidéo.

Fichier de l'exemple : exemple1.alg
(faire un clic-droit et utiliser l'option enregistrer sous pour télécharger le fichier)

Premières règles concernant la conception d'un algorithme avec AlgoBox :
  • Il faut toujours commencer par déterminer les variables nécessaires à la bonne marche de l'algorithme et indiquer leurs noms à AlgoBox en utilisant le bouton Déclarer nouvelle variable. Une variable ne pourra être utilisée par AlgoBox que si elle est préalablement déclarée.
  • Pour que l'utilisateur puisse entrer des données, il faut utiliser le bouton Ajouter LIRE variable qui permettra à l'utilisateur de donner une valeur à la variable sélectionnée.
  • Pour pouvoir donner une valeur à une variable (après un calcul éventuellement) à l'intérieur de l'algorithme, il faut utiliser le bouton AFFECTER valeur à variable. La boîte dialogue qui apparaît permet de sélectionner la valeur à laquelle on veut affecter une valeur et l'expression (ou le calcul) qui permet d'obtenir cette valeur.
  • Pour pouvoir afficher un résultat correspondant à la valeur d'une variable, il faut utiliser le bouton Ajouter AFFICHER variable et sélectionner la variable en question dans la boîte de dialogue qui apparaît.
  • Pour ajouter un nouvel élément à l'algorithme (autre que la déclaration d'une variable), il faut d'abord insérer une nouvelle ligne en se positionnant à l'endroit adéquat et en cliquant sur le bouton Nouvelle Ligne.
Remarque : pour repartir d'un algorithme vide dans AlgoBox, il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau en haut du programme (il est alors demandé à l'utilisateur s'il veut d'abord enregistrer l'algorithme courant)

Activité 1 :
Concevoir un algorithme avec AlgoBox qui calcule l'aire d'un rectangle après que l'utilisateur ait entré la largeur et la longueur du rectangle. Pour cela :
  • Cliquer d'abord sur le bouton Nouveau dans AlgoBox.
  • Utiliser trois variables qui porteront obligatoirement comme nom : largeur, longueur et aire.

Cliquer ici pour voir la correction.

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© 2009 / - Pascal Brachet
L'auteur est professeur de mathématiques au lycée Bernard Palissy d'Agen.
Ce programme est distribué selon les termes de la licence libre GPL.