Sommaire
1. Fonctionnement général

Le fonctionnement d'AlgoBox est basé sur les deux principes suivants :

  1. Pour pouvoir utiliser une variable dans son algorithme, il faut d'abord la déclarer en utilisant le bouton Déclarer nouvelle variable qui est activable à tout moment.
  2. Pour ajouter un nouvel élément à l'algorithme (autre que la déclaration d'une variable), il faut d'abord insérer une nouvelle ligne en utilisant le bouton Nouvelle ligne (raccourci-clavier : Ctrl+Return). Ce bouton n'est activable que s'il est possible d'ajouter une nouvelle ligne après la position actuelle dans le code. Par exemple, l'ajout d'une nouvelle ligne après "Fin_Algorithme" n'est pas autorisé.
    Avant d'insérer une nouvelle ligne, il peut donc être nécessaire de se positionner à l'endroit voulu dans la code à l'aide de la souris ou des touches "flèches" du clavier.
    Une fois que l'on est positionné sur une nouvelle ligne, il suffit de cliquer sur l'un des boutons disponibles dans le panneau "Ajouter code" pour insérer l'instruction (ou le bloc d'instructions) désiré.
Autres caractéristiques du logiciel :

2. Première prise en main d'AlgoBox avec un exemple très simple

Supposons que l'on veuille calculer l'image de n'importe quel réel x par la fonction f définie par f(x)=3x+4.

  1. On déclare d'abord la variable x en cliquant sur Déclarer nouvelle variable. On entre alors x dans le champ Nom de la variable, on s'assure que le type NOMBRE est bien sélectionné et on clique sur "OK".
  2. On effectue la même opération avec la variable y.
  3. On s'assure que la ligne courante dans le code est bien positionnée sur "DEBUT_ALGORITHME" et on clique alors sur Nouvelle Ligne.
  4. Pour pouvoir lire la valeur de x, on clique ensuite sur Ajouter LIRE variable et on s'assure que la variable x est bien sélectionnée avant de cliquer sur "OK".
  5. La ligne courante étant bien "LIRE x", on clique sur le bouton Nouvelle Ligne, puis sur le bouton AFFECTER valeur à variable. On sélectionne alors y en face de "La variable" et on entre 3*x+4 dans le champ après "prend la valeur" avant de cliquer sur "OK".
  6. Reste à afficher la valeur de y. Pour cela on ajoute une nouvelle ligne après "y PREND_LA_VALEUR 3*x+4" (clic sur le bouton Nouvelle Ligne). On clique alors sur le bouton Ajouter AFFICHER variable et on sélectionne y après "Afficher la variable" avant de cliquer sur "OK".
  7. Il n'y a plus qu'à tester l'algorithme en cliquant sur le bouton Tester. Dans la fenêtre qui s'affiche, il suffit alors de cliquer sur le bouton Lancer l'algorithme. On entre alors la valeur de x : son image par la fonction f apparaît alors dans la zone "Résultat". Pour calculer une autre image, il suffit de cliquer à nouveau sur Lancer algorithme. Pour revenir à la fenêtre principale d'AlgoBox, cliquez sur le bouton Fermer.

3. Autres règles d'utilisation d'AlgoBox
  1. Les types de variables:
    AlgoBox permet l'utilisation de trois types de variables : les nombres (type NOMBRE, les listes de nombres (type LISTE) et les chaines de caractères (type CHAINE).
    Opérations avec les nombres :
    En plus des 4 opérations de base (+,-,*,/), les calculs possibles sont (x étant une variable du type NOMBRE) : Opérations avec les listes : Opérations avec les chaines :
  2. Les expressions conditionnelles (structures SI ALORS et TANT QUE) :
    Exemples de syntaxe pour la condition : Il est possible de combiner plusieurs conditions avec ET et OU :
  3. Les boucles (structure POUR ALLANT DE A)
  4. Lecture et affichage des variables (commandes LIRE variable et AFFICHER variable)
    Si on veut lire ou afficher le terme d'une liste, il faut sélectionner le nom de la liste et obligatoirement renseigner le champ Rang du terme de la liste qui peut contenir un nombre ou le nom d'une variable du type NOMBRE.
  5. Affichage d'une variable ou d'un message (commandes AFFICHER variable et AFFICHER message)
    Si la case Ajouter un retour à la ligne est cochée, le prochain affichage d'une variable ou d'un message se fera sur une nouvelle ligne. Dans le cas contraire, le prochain affichage se fera directement à la suite du précédent.
4. Raccourcis clavier