Logiciel libre, gratuit et multi-plateforme (Windows, MacOsX, Linux)
Présentation

PdfAdd est un programme libre et gratuit qui regroupe plusieurs assistants facilitant la création sous pdflatex et asymptote des graphiques les plus utilisés dans les programmes mathématiques du secondaire.
Ce programme s'adresse principalement aux professeurs du second degré utilisant le système de composition LaTeX.
PdfAdd est multi-plateforme : il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows .PdfAdd est distribué selon les termes de la licence GPL.
Une distribution LaTeX et le programme asymptote sont nécessaires au fonctionnement de PdfAdd qui a été conçu pour faciliter la création de graphiques sous LaTeX avec des figures 100% compatible avec une compilation réalisée avec pdflatex. Mis à part les tableaux de variation et de signes compilables avec pdflatex directement, les autres graphiques sont générés à partir du langage asymptote (et peuvent donc tous être compilés avec pdflatex)


Caractéristiques

A partir des renseignements indiqués par l'utilisateur, PdfAdd génère un code Asymptote (ou latex pour les tableaux de variations/signes) qu'il suffit de copier/coller dans son document LaTeX.
L'utilisateur peut aussi choisir d'exporter, directement à partir de l'assistant, le graphique au format Pdf afin de l'inclure dans son document avec \includegraphics.
Tout graphique créé par PdfAdd peut-être sauvegardé (au format spécial .pag) afin d'être réutilisé ultérieurement. On peut ainsi se créer facilement un ensemble de modèles qui permettent de gagner du temps pour la création de nouveaux graphiques.
PdfAdd fournit un assistant pour chacun de ces types de graphique (voir aussi la page consacrée aux copies d'écran pour mieux visualiser le résultat généré par les assistants):

  • Courbes d'équation y=f(x)
  • Tableaux de variations/Tableaux de signes ( Vidéo de démonstration )
  • Suites récurrentes
    Cet assistant permet de créer une figure montrant la construction graphique des premiers termes d'une suite récurrente du type Un+1=f(Un)
  • Diagramme en boîtes
  • Histogrammes
  • Arbres pondérés ( Vidéo de démonstration )
  • Loi binomiale (représentation graphique - tabulation)
  • Graphes
    Cet assistant permet de créer des graphes qui peuvent être orientés et/ou pondérés. Il est aussi possible de créer des graphes probabilistes.
    Cet assistant permet aussi de générer le code LaTeX correspondant à la matrice d'adjacence du graphe. Il peut aussi appliquer les algorithmes de coloration et de Dijstrka au graphe et générer le code LaTeX correspondant.
  • Cercle trigonométrique
  • Figures géométriques (dans le plan)
    Cet assistant est basé sur la version 1 du programme Eukleides (créé par Christian Obrecht) qui permet de construire une figure géométrique en se basant sur des commandes intuitives proches du langage de la géométrie euclidienne
  • Repère dans l'espace
    Cet assistant (aux capacités limitées) permet de représenter des pavés droits, des points, des lignes brisées et des vecteurs dans un repère de l'espace (perspective cavalière).
Avertissement : les assistants ne peuvent pas tout faire automatiquement. L'utilisateur aura souvent à modifier le code pour obtenir exactement ce qu'il souhaite. Le but du programme est avant tout d'aider à la génération du plus gros du code (sans le cacher) afin qu'il puisse être modifié et complété assez facilement.
On pourra se référer à cette page pour voir comment modifier le code asymptote généré par PdfAdd avec l'éditeur LaTeX/Asymptote Texmaker


© 2012/2014 - Pascal Brachet
L'auteur est professeur de mathématiques au lycée Bernard Palissy d'Agen.
Ce programme est distribué selon les termes de la licence libre GPL.

Retour en haut