AlgoBox : Jeu du lièvre et de la tortue

Présentation de l'algorithme :

Régle du jeu : À chaque tour, on lance un dé. Si le 6 sort, alors le lièvre gagne la partie, sinon la tortue avance d’une case. La tortue gagne quand elle a avancé 6 fois.

Fichier AlgoBox associé : lievre_tortue.alg (faire un clic-droit et utiliser l'option "enregistrer sous" pour télécharger le fichier)


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Résultats

Code de l'algorithme
1   VARIABLES
2     face_du_de EST_DU_TYPE NOMBRE
3     case_tortue EST_DU_TYPE NOMBRE
4   DEBUT_ALGORITHME
5     case_tortue PREND_LA_VALEUR 0
6     face_du_de PREND_LA_VALEUR 0
7     TANT_QUE (face_du_de<6 ET case_tortue<6) FAIRE
8       DEBUT_TANT_QUE
9       //Le jeu continue : on lance le dé
10      face_du_de PREND_LA_VALEUR floor(6*random()+1)
11      AFFICHER "Le dé donne un "
12      AFFICHER face_du_de
13      SI (face_du_de<6) ALORS
14        DEBUT_SI
15        //La tortue avance d'une case
16        case_tortue PREND_LA_VALEUR case_tortue+1
17        AFFICHER " -> la tortue passe à la case "
18        AFFICHER case_tortue
19        FIN_SI
20      FIN_TANT_QUE
21    SI (case_tortue==6) ALORS
22      DEBUT_SI
23      AFFICHER "La tortue gagne"
24      FIN_SI
25      SINON
26        DEBUT_SINON
27        AFFICHER " -> le lièvre gagne"
28        FIN_SINON
29  FIN_ALGORITHME